Séminaire SNETAP-FSU et SNUITAM-FSU sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation

lundi 14 novembre 2022
par  Webmestre FSU-95
popularité : 15%

Cher-es camarades,
retrouvez le SNETAP-FSU et le SNUITAM-FSU pour un séminiaire sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation ce mardi 15 novembre 2022 dès 13h30 en direct sur le facebook de nos 2 syndicats en suivant le lien : https://fb.me/e/31fwtb32Y
ainsi que sur le site du SNETAP FSU en suivant ce lien : https://www.snetap-fsu.fr/Securite-Sociale-de-l-Alimentation-une-solution-pour-une-agriculture-saine-et.html

Vous trouverez le détail de cet événement ci-dessous : composition des tables rondes, thématiques abordées et horaires complets.

INVITATION

Fortes de leur mandat pris lors de leur Congrès National et dans le cadre de la campagne des élections professionnelles de décembre 2022 et du dynamisme porté par la liste intersyndicale l’ Élan Commun, le SNETAP-FSU et la CGT- AGRI soucieuses de porter dans la campagne un projet social empreint d’espoir et d’idéal, organisent un séminaire le 15 novembre 2022 de 13h30 à 17h30 à l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Cet évènement sera aussi visible à partir d’un Facebook live et diffusé en direct sur notre site

En effet, considérant qu’ il est devenu indispensable de repenser de façon systémique l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous, issue de productions agricoles éco-vertueuses, la Sécurité Sociale de l’Alimentation parce qu’elle ouvre un projet porté démocratiquement, basé sur un conventionnement garantissant un revenu juste à des paysans locaux, soucieux de leur environnement et de la biodiversité, ouverte à tous, est porteuse de solutions durables qui méritent d’être observées.

Le programme

13h30 à 13h45 : Introduction par Clémentine Mattéi et Frédéric Chassagnette co-secrétaires général.es du SNETAP-FSU et Thierry Jacob, co-secrétaire général de la CGT-Agri
- 13h45 à 15h15 :Table Ronde 1 : l’alimentation : état actuel , enjeux « du champ à l’assiette » , limites de l’aide alimentaire
avec - Yacina Loillier : contrôleuse au MASA et représentante SNUITAM-FSU ( Syndicat National Unitaire Interministériel des Territoires, de l’Agriculture , de la Mer).

Jocelyne Hacquemand, économiste, secrétaire de la Fnaf-CGT. Représentante de la CGT au CESE de 2002 à 2015
Jean Claude Balbot : paysan et éleveur retraité, ex administrateur du réseau des CIVAM ( Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture en Milieu rural).
Rodrigo Arenas : député NUPES-LFI de la 10ème circonscription de Paris. A été président de la FCPE de 2018 à 2021 et par ailleurs membre du Comité de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public.
15h30 à 17h30 : Table Ronde 2 : une sécurité sociale de l’alimentation : principes, enjeux, et intérêts pour les EPLEFPA
avec - Bénédicte Taurine : députée NUPES-LFI de la 1ère circonscription de l’Ariège, enseignante en sciences et vie de la terre, militante au SNES-FSU.

- Mathieu Dalmais : agronome, formateur et conférencier gesticulant, membre de l’association « Ingénieurs sans Frontières »

Franck Lavanture : , membre du Réseau Salariat depuis 2012 qui fait partie du Collectif « Pour une SSA », participe aux réunions thématiques de la Sécurité Sociale de l’Alimentation et de la Culture
Emmanuel Marie : secrétaire national à la Confédération Paysanne depuis 2021 et membre du Comité de Défense de l’Enseignement Agricole Public.
Jean Marie Le Boiteux : membre du bureau de l’ Institut de Recherches de la FSU et co-animateur du chantier « écologie et justice sociale », secrétaire national du SNETAP FSU et professeur de biologie écologie.
Laurence Dautraix : secrétaire générale adjointe en charge des questions de politiques scolaires et de laïcité au SNETAP FSU, enseignante en centre de formation par apprentissage agricole.



Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

23 décembre 2017 - Joyeuses fêtes

la FSU95 vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Retrouvons nous à en 2018 pour (...)